Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Fardeau" administratif européen : les 27 s'accordent pour sabrer la CS3D sur le "devoir de vigilance" des entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2025 à 10:32

La directive européenne est dans le viseur des partisans de la "simplification", dont Friedrich Merz et Emmanuel Macron, qui ont réclamé récemment sa suppression pure et simple.

La position des Etats membres doit maintenant être négociée avec le Parlement européen ( AFP / FREDERICK FLORIN )

La position des Etats membres doit maintenant être négociée avec le Parlement européen ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Les Etats européens se sont accordés lundi 23 juin pour réduire la portée de la directrice dite CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence) sur le "devoir de vigilance" sociale et environnementale des grandes entreprises, entrée en application en juillet 2024. Fruit d'âpres négociations au Parlement européenn, ce texte est critiqué par les défenseurs de la simplification administrative à l'échelle européenne, tandis qu' Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont appelé à sa suppression.

Resserrement des critères

En plein virage pro-business, l'Union européenne avait déjà reporté d'un an, de 2027 à 2028, l'entrée en vigueur de cette loi sur les obligations des entreprises en matière de respect des droits humains et de protection de l'environnement. Et la Commission européenne propose une "simplification" de ce texte, au nom de la compétitivité. Mais les 27 veulent aller plus loin afin de limiter, expliquent-ils, le "fardeau" administratif que représenterait cette loi pour les entreprises.

Lundi soir, les Etats-membres ont relevé les seuils des entreprises concernées: à partir de 5.000 employés et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires net, contre 1.000 employés et 450 millions d'euros jusqu'alors. En outre, ils ne comptent plus demander aux multinationales une cartographie complète du respect de l'environnement et des droits humains dans leurs chaînes de valeur, mais un "cadrage plus général", fondé sur "les risques", selon un communiqué. Cette position des Etats membres doit maintenant être négociée avec le Parlement européen.

Après le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron avait plaidé en mai pour la suppression pure et simple de cette directive européenne dite "CS3D", comme le réclament les organisations patronales et des élus de droite et d'extrême droite. Cette prise de position avait suscité en revanche la colère d'eurodéputés de gauche et du centre, y compris chez des macronistes. Et les ONG ne cessent de fustiger le détricotage de mesures environnementales adoptées pendant le précédent mandat. Selon cette directive, les grandes entreprises devaient être tenues, sous peine de sanctions, de prévenir et de remédier aux violations de droits humains (travail des enfants, travail forcé, sécurité...) et dommages environnementaux (déforestation, pollution...) dans leurs chaînes de valeur partout dans le monde. Y compris chez leurs fournisseurs, sous-traitants et filiales.

4 commentaires

  • 24 juin 11:44

    L'UE politique n'existe pas, pas de défense commune, pas de diplomatie commune, aucune de ces compétences ne figure dans les traités. Comment dans ces conditions l'UE peut-elle demander à une entreprise d'appliquer des règles extraterritoriales ? Elle ne peut que "maquiller" du papier et suivre une éthique interne: ne pas laisser faire n'importe quoi si on est informé .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires